vendredi 28 juin 2019

Bouvier le Bernois: petit aperçu sur ses éventuels troubles de comportement !

Ce que vous ne savez probablement pas sur le Bouvier Bernois c’est surtout qu’il peut avoir des problèmes de comportement.
Le Bouvier Bernois a la fâcheuse habitude de ne pas pouvoir rester seul, il déteste cela. Il peut dans le cas où vous le laisseriez seul plus de quelques heures vous faire payer cette absence par des petites ou grosses bêtises. Il faut mettre des règles bien établies tout de suite dans l’éducation de votre chien. Prenez le temps de lui faire comprendre comment se déroulera son quotidien pour qu’il puisse s’habituer à cette idée et vivre au mieux la séparation.
troubles -Bouvier-Bernois-1
@woopets.fr


*Anxiété de séparation:

troubles-Bouvier Bernois-2
@lemagduchien

A l’état naturel, le chiot, dès ses 4 mois, opère un détachement auprès de ses parents, et notamment de sa mère, afin de développer une certaine autonomie. Or, lorsque nous, chers humains, adoptons un chiot à l’âge de 2 mois, on porte énormément d’importance à cette petite boule de poils trop mignonne. Cette attitude engendre à coup sûr un hyper-attachement de la part de notre cher toutou.
Sachez que vous devenez, suite à l’adoption, le second être d’attachement de votre chien, le premier étant sa mère. Bien entendu, ce lien est indispensable pour permettre à votre chiot de se sentir en sécurité mais si vous entretenez cet attachement et que vous ne procédez pas à un détachement de manière progressive, la séparation sera stressante et engendrera des comportements gênants tels que des destructions, de la malpropreté ou encore des vocalises de la part de votre chien en votre absence.

*Troubles de la communication:

On distinguera deux types de troubles concernant la communication : le trouble de communication intra spécifique, c’est à dire entre les chiens, ainsi que le trouble de communication inter spécifique, à savoir entre l’humain et le chien.

*Les troubles de la communication intra spécifiques (entre chiens):


Ces troubles de la communication peuvent être liés à de mauvais apprentissages des codes de communication canins soit parce que la mère n’a pas été très présente lors du développement des chiots, soit parce qu’en tant que nouvelle famille d’adoption, vous n’avez pas suffisamment proposé à votre chien des rencontres avec ses congénères de manière régulières et positives.
Ces troubles peuvent également être liés à un problème physique, comme des problèmes de vue, d’ouïe ou d’odorat par exemple, ce qui rendra le chien vulnérable et donc peu sûr de lui dans ses contacts avec ses congénères.

Puis, ces troubles de la communication intra spécifique peuvent aussi être engendrés par une mauvaise expérience avec un chien peu sociable ou une répétition de mauvaises expériences avec d’autres chiens.

Enfin, si votre chien n’a pas de contacts réguliers avec ses congénères, ou s’il a des contacts uniquement en laisse, il pourrait développer ce que l’on appelle une dyssocialisation primaire. Je m’explique : il connait les codes canins mais, étant peu sollicité, il finit par les oublier au fil du temps et développe donc une crainte ou une agressivité face à ses congénères, n’ayant pas l’habitude de les côtoyer.

Un travail de rééducation est alors possible mais cela demande du temps. La meilleure solution reste la prévention afin d’éviter d’en arriver à un tel stade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire